Qu’est-ce que le gras numérique d’un site web ?

Aujourd’hui on qualifie de gras numérique d’un site web, toutes les fonctionnalités qui ne sont pas essentielles aux besoins de l’utilisateur.

Ce gras numérique est souvent d’ordre graphique et fonctionnel : Images, vidéos, affichage d’une carte google, moteur de recherche interne, animation de l’interface, polices d’écritures originales…

Dans les lignes ci-dessous, je donne quelques astuces facilement accessibles pour gagner en sobriété sur votre site internetet limiter l’impact écologique de votre site.

Je ne prétends pas connaître tous les rouages de l’éco-conception, bien loin de là. J’effectue actuellement la refonte de mon site web dans ce sens et j’essaie de répertorier dans ce blog mes astuces et autres trouvailles.

Ces quelques conseils ne sont que les premiers pas vers un site plus éco-conçu. Ce ne sera pas suffisant, mais ce sera déjà un premier pas.

Pour aller plus loin, je vous invite à consulter le guide de Designers éthiques, qui répertorie de nombreuses bonnes pratiques ainsi que des ressources supplémentaires pour aller plus loin dans vos recherches.

Alors prêts à mettre votre site au régime ?

Limiter le gras numérique dès la conception :

Quand on créé un site internet, il est nécessaire de se demander à quelles questions celui-ci doit répondre.

  • Qui sont ses utilisateurs et quelles informations viennent-ils chercher ?

Les réponses à ces 2 questions doivent permettre d’optimiser au mieux la conception web.

Dans une démarche d’éco-conception, l’objectif est de permettre un accès à l’information recherchée de la façon la plus sobre possible.

  • Sobre ? en un minimum de clics et d’appels de ressources.

Quand quelqu’un visite votre site internet, le navigateur envoie une demande d’affichage (une requête) au serveur. Celui-ci envoie sa réponse au navigateur qui l’interprète puis l’affiche au visiteur. Les requêtes génèrent des flux et des traitements de données qui utilisent de l’énergie. Donc moins il y a de requête, mieux c’est.

Les éléments facilement modifiables :

  • Les carrousels d’images :

    Ce qui pèse souvent lourd sur les pages web, ce sont les images et les vidéos. Les carrousels sont aujourd’hui de plus en plus abandonnés, car lourds et souvent non indispensables. L’immersion dans votre univers peut tout aussi bien être créée par une grande image fixe à changer de temps en temps.

  • Les images :

    Comme dit ci-dessus, les images pèsent lourd, il est important d’en optimiser au maximum les dimensions. Des logiciels comme Photoshop ou Gimp permettent de redimensionner vos images. Il y a aussi des solutions en ligne, par exemple le site https://www.resizepixel.com/fr/resize-image/ qui vous permet de télécharger votre image et de la redimensionner.
    Les photos prises avec nos téléphones ou appareils photo sont souvent de qualité bien trop importante par rapport à un usage numérique. Nul besoin d’avoir des images de 5000px de large quand on sait que la taille moyenne affichée sera de 1000 px de large environ sur une page de blog par exemple.

  • Les cartes google :

    On choisira de ne pas en héberger sur notre site.  On peut très bien afficher une image du plan pointant vers un lien renvoyant à une Google Map localisée au bon endroit. Google Map existe déjà sur le web, ça ne sert à rien de dupliquer ce service sur votre site.

  • Les moteurs de recherche internes :

    Certains sites en affichent sans réelle justification. Il peut être intéressant de se poser la question : mon site a-t-il vraiment besoin d’un moteur de recherche interne ?

    Si les menus sont clairement définis, l’utilisateur n’aura pas besoin d’utiliser un moteur de recherche.

  • Les vidéos hébergées sur le site :

    Du fait de leur poids, il est préférable de ne pas héberger de vidéos directement sur votre site. Préférez l’affichage d’une vignette avec un lien pointant vers votre vidéo hébergée sur une plateforme tierce.

  • Les polices d’écriture :

    En termes de polices d’écriture, la pratique la plus sobre est d’utiliser des polices systèmes. Alors effectivement, il risque d’y avoir une certaine monotonie si tout le monde passe en police système (arial, verdana, times new roman, courrier new).
    Une alternative est d’embarquer sa police d’écriture sur son serveur de façon à n’aller chercher les ressources qu’en local. On peut alors se limiter à une police d’écriture qui sera celle de votre identité visuelle pour les titres par exemple.

Quel intérêt à limiter le gras numérique sur votre site web ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi faire ces efforts d’optimisation ?

D’une part, le numérique pollue et son utilisation exponentielle risque de multiplier par 2 ses émissions de GES (gazs à effet de serre) d’ici 5 ans.

En ayant un site plus léger, vous utilisez moins de ressources globalement. Votre site :

  • est facilement accessible sur les smartphones, même les plus vieux,
  • est accessible dans les endroits où la connexion est faible,
  • génère moins d’aller-retours vers le serveur,
  • consomme moins d’énergie sur les appareils, il épuisera moins la batterie du smartphone.

D’autre part, c’est excellent pour votre référencement. Un site léger sera mieux référencé qu’un site lourd.

Facilement et rapidement chargé, Google le privilégiera dans ses résultats.

N’hésitez pas à me contacter pour échanger sur le sujet.