Les questions à se poser avant de créer son identité visuelle ?

Vous venez de créer votre entité ?
Vous êtes maintenant à la recherche d’une image à véhiculer pour la représenter ?

Avant de vous lancer dans cette démarche de création graphique, il est nécessaire de se poser quelques questions fondamentales.

Une identité visuelle matérialise tout un ensemble d’éléments qui vont être adoptés pour plusieurs années. Il est donc important de se poser les bonnes questions dès le départ.

Si nous travaillons ensemble, un autre brief plus détaillé vous sera transmis. En attendant, cet article reprend les questions essentielles à se poser quand on souhaite réaliser son identité visuelle.

Votre projet : Déterminant pour votre futur logo

Votre logo est l’image de votre activité. C’est lui qui va véhiculer l’identité de celle-ci sous forme visuelle.

  • Quelle est l’activité principale de votre entité ? Pourquoi avez-vous créé cette entité ?

C’est aussi lui qui va suivre votre entreprise pendant plusieurs années.

  • Dans quel but ? Et pour atteindre quels objectifs ?

Il sera la manifestation de votre ou vos spécificités.

  • Quels sont les points forts de votre entité ?

La définition de votre marché

Votre logo s’adresse à votre future clientèle. Il ne sera pas conçu de la même façon si vous vous adressez aux jeunes, aux plus anciens, aux femmes, aux hommes ou même à l’international.

  • A qui vous adressez-vous ? Qui est votre cible ?

Vous vous insérez dans un marché et, à moins d’être dans un secteur de niche, vous ne serez pas seul sur le marché.

  • Qui sont vos concurrents ?
  • En quoi êtes vous différents ?

Votre touche personnelle

Si les deux éléments précédents participent à votre positionnement général, il y a une dimension que j’intégre systématiquement : votre touche personnelle. Que ce soit pour un collectif ou pour un seul individu, il y a toujours cette touche en plus, impalpable, mais que sera toujours présente : vos goûts, vos valeurs, vous.

  • Quelles valeurs souhaitez-vous transmettre ? Quelle image souhaitez-vous afficher devant votre public ?
  • Avez-vous déjà repéré des identités qui vous plaisent ? Et si oui, pour quelles raisons vous plaisent-elles ?

Si vous envisagez de créer votre logo, découvrez pourquoi l’identité visuelle d’une entreprise ou d’une marque est importante dans cet article.