Communication responsable

et

eco-conception

Selon l’ADEME (agence de la transition écologique), la communication responsable repose sur plusieurs critères :

  • communiquer sur des sujets et projets à impact positif
  • réduire les impacts écologiques liés à la communication
  • être authentique dans les messages et transparent dans le processus de communication.

L’idée principale étant de remettre du sens au coeur de la communication, tant dans la forme que dans le contenu.

Pourquoi être dans une démarche vers une communication plus responsable ?

  • Réduire les impacts de la communication sur l’environnement
  • Réduire les impacts de mon activité professionnelle
  • Privilégier la qualité à la quantité
  • Travailler avec des fournisseurs locaux
  • Créer des éléments de communication efficaces et performants
  • Travailler dans le respect de mes clients et de mon travail

Vers une communication eco-responsable

Les impacts liés à mon activité professionnelle


Ressources naturelles : énergie, papier…

Consommables : encre, solvants…

Déchets générés en fin de cycle de vie des productions.

Pollution numérique liée à mon site internet, à mon activité sur les réseaux sociaux, aux sites que je conçois, aux mails envoyés et données stockées.

Les solutions pour la communication imprimée


Adopter de bonnes pratiques de conception graphique

Faire des éléments imprimés des communications efficaces et impactantes.

Favoriser les impressions sur papier recyclé.

Travailler avec un imprimeur local et eco-certifié.

Réfléchir à la durée de vie des produits imprimés en amont de l’impression.

Les solutions pour la communication numérique


Mesurer l’impact des activités numériques.

Eviter le gras numérique.

Opter pour un site statique si c’est possible.

Choisir des templates éco-conçus.

Privilégier les illustrations aux images.

Limiter le nombre d’extensions installées au strict nécessaire.

Un accompagnement sincère et franc

Ce qui est important pour vous ?

  • Être accompagné, guidé dans l’univers de la communication visuelle,
  • Être au plus près de votre personnalité et de vos aspirations,
  • Atteindre vos objectifs marketing et commerciaux avec une communication réussie,
  • Allier l’utile à l’agréable en ayant une identité visuelle professionnelle et cohérente,
  • Présenter un univers visuel plaisant et une bonne expérience à vos prospects et clients,
  • Communiquer clairement et le plus largement possible.

Comment vous êtes accompagnés ?

  • en mode collaboratif,
  • avec divers outils : briefs créatifs, propositions graphiques pour jauger l’adéquation avec votre univers, vos goûts, moodboard, etc…
  • avec bienveillance et persévérance.

Un projet en vue ?

N’hésitez pas à me contacter pour en parler. Travailler sur son identité visuelle soulève toujours de nombreuses questions. Echanger avec un professionnel vous permettra d’avancer dans votre réfléxion et dans votre passage à l’action.