Que comprend le tarif de création d’un logo ?

On m’interroge souvent sur le prix des logos.On trouve en effet de nombreuses offres sur internet. Comment justifier mon tarif ?

Dans mon processus créatif, plusieurs étapes sont nécessaires à l’élaboration d’un logo. Sa création ne se fait pas de façon immédiate.

Il s’agit pour moi de justifier mes choix au regard de votre secteur d’activité, de votre cible, des valeurs que vous souhaitez transmettre, en une expression, de votre positionnement sur un marché donné. Pour cela, j’ai besoin d’un certain nombre d’informations, qui une fois réunies, me permettront d’entamer la création visuelle.

Les étapes de la création d’un logo :

Un logo est réalisé en 2 à 3 jours (non continus) de travail au cours desquels se succèdent les phases suivantes :

  • Récupération du brief créatif que je vous ai transmis par mail
  • Analyse du secteur d’activité et réflexion stratégique
  • Maturation des deux précédents points
  • Processus de création : recherche de pistes créatives
  • Approfondissement de 2 à 3 pistes
  • Présentation des propositions sous forme de fichier .pdf que je vous commente lors d’un rendez-vous
  • Choix et modifications d’une des pistes créatives
  • Validation de la version finale
  • Réalisation du dossier de livrables

Que comprend le dossier des livrables ?

A validation de la version définitive de votre logo, vous repartez avec un dossier de livrables. Il comprend tous les éléments graphiques dont vous aurez besoin pour déployer votre identité visuelle :

  • Des fichiers de votre logo pour la communication imprimée, avec la résolution et le mode colorimétrique adaptés à l’impression papier, au format .jpeg : Mode colorimétrique CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir) en 300 dpi.
  • Des fichiers de votre logo pour la communication numérique, avec la résolution et le mode colorimétrique adaptés à l’affichage numérique, au format .jpeg et .png (pour les fonds transparents) : Mode colorimétrique RVB (Rouge, Vert, Bleu) en 72 dpi.
  • Des fichiers de votre logo au format vectoriel (.ai, .eps ou pdf) pour vous permettre d’agrandir votre logo à souhait, d’en faire un tampon, ou une découpe numérique par exemple.
  • Une charte d’utilisation du logo au format .pdf (utilisation monochrome, sur fond coloré ou image, typographie, détails couleurs du logo, zone de protection pour réutilisation) qui vous détaille tous les paramètres de votre logo. Voir un exemple de charte graphique.

Les bénéfices de la création d’un logo :

En créant votre logo, vous obtenez :

  • Un positionnement précis, synthétisé dans une forme graphique
  • Une identité visuelle définie et arrêtée
  • Un visuel réutilisable sur tous vos supports de communication: Carte de visite, papier en tête, signature de mail, site internet, newsletter, réseaux sociaux, signalétique, goodies…
  • Des éléments graphiques réutilisables : une palette de couleurs référencées et une ou des polices d’écriture

Si vous envisagez de créer votre logo, retrouvez les questions à se poser avant de réaliser son identité visuelle dans cet article. Il s’agit d’un brief simplifié qui vous permettra d’entamer votre réflexion.