Logo et charte graphique Tiers Lieu

Création du logo, de la charte graphique et de la signalétique du tiers-lieu la Minothèque à Bouvron

Client :

Mairie de Bouvron

Objectifs de la création d’une charte graphique :

  • Créer l’identité du lieu en prenant en compte ses valeurs,
  • Permettre une meilleure lisibilité de ses services,
  • Renforcer sa visibilité dans la commune par la mise en place d’une signalétique spécifique.

Missions :

  • Récupération du brief
  • Création du logo
  • Déclinaison de la charte graphique
  • Réalisation de pictogrammes
  • Réalisation des supports de communication et adaptation aux outils numériques de la mairie pour une mise à jour autonome
  • Elaboration de la signalétique extérieure

La commune de Bouvron a initié le projet de tiers-lieu en février 2018. Ce projet s’est coconstruit en mode participatif avec les élus porteurs du projet et les citoyens.

Pour son identité visuelle, le style du logo devait refléter l’esprit participatif du tiers-lieu et ses valeurs.

La charte devait être en cohérence avec celle de la Maison des Associations pour viser une unité graphique des services sur la commune.

Pour sa conception, j’ai commencé par faire un état des lieux des éléments visuels présents autour de la Minothèque.

A partir de ces observations, j’ai commencé à travailler sur le dessin du logo.

Le bâtiment de la Minoterie étant au centre de cet espace et étant un bâtiment emblématique du bourg, j’ai fait de sa silhouette l’élément central du logo.

Je l’ai fait reposé sur un livre ouvert, l’ancienne bibliothèque étant au cœur du projet initial. L’idée du livre ouvert incite aussi à l’imagination, un livre ouvert à écrire collectivement.

Un mouvement d’élévation accompagne la minoterie, sous la forme d’une spirale, d’où émanent des «bulles» qui symbolisent les activités menées grâce au tiers-lieu, mais aussi l’émulation collective, les idées, l’ouverture. . .

La diversité des couleurs symbolise la diversité et le dynamisme de la commune : Un bleu nuit pour l’évasion, le rêve, la dimension sociale du projet et du orange pour le dynamisme et l’idée de créativité et de communication.

Un projet en vue ?

N’hésitez pas à me contacter pour en parler. Travailler sur son identité visuelle soulève toujours de nombreuses questions. Echanger avec un professionnel vous permettra d’avancer dans votre réfléxion et dans votre passage à l’action.