Un des aspects primordial du SEO (ensemble de techniques visant à optimiser la visibilité d’un site web dans les pages de résultats de recherche) est la recherche des mots clés de votre site web.

Pour être bien référencé sur internet et pour que l’internaute arrive sur votre page et en soit satisfait, il est important d’utiliser les bons mots clés. Je vous livre ici ma « recette » pour générer mes listes de mots clés.

illustration d'un nuage de mots clés

Les mots clés de premier niveau :

Commencez par faire une liste

  • Listez les différents sujets de votre site internet.
    La page d’accueil regroupera les mots clés les plus généralistes et évidents par rapport à votre activité tandis que les pages de contenu afficheront des mots clés plus spécifiques au produit ou service proposé.
    Pour vous aider, demandez à votre entourage quels mots clés ils utiliseraient pour vous trouver par exemple.

Analysez

  • Certains mots clés souffrent d’une concurrence très forte, il peut donc être difficile de se positionner dessus.
  • Les outils Google Adwords et Google Trends pourront vous permettre d’en savoir un peu plus sur la fréquence de recherche de vos mots-clés.
  • Google Adwords : vous permettra de comparer les volumes de recherche sur un mois. Pour y accéder connectez-vous sur Google Adwords avec votre compte Google. Sur une thématique donnée, entrez différents mots clés et comparez les résultats. Les mots clés représentant un trop grand volume de recherche vont être trop concurrentiels pour vous positionner. Ils génèreront un trop grand volume de résultats dans lequel vous serez noyés. Privilégiez les mots-clés avec un résultat plus faible.

Visuel de recherche de mots clés sur google adwords

  • Google Trends :vous permettra de voir les tendances de recherche sur Google. Sur une même thématique, vous pouvez comparer le volume de recherche d’un mot clé par rapport à l’autre en fonction d’une durée et d’une zone géographique. Privilégiez les mots clés pour lesquels il y a de la demande mais affiner votre analyse avec Google Adwords.

Visuel de google trends sur les recherche de mots céls

  • Vous pouvez aussi regarder le nombre de résultats d’une recherche de mot-clés, si celui-ci est trop important, réajustez votre mot, transformez-le expression.

Comparez

  • Considérez le ratio entre le volume de recherche sur un mot clé et le nombre de résultat pour ce même mot. Il peut être très recherché mais aussi représenter un très grand volume de résultat.
  • Analyser également les mots clés de vos concurrents, allez voir dans leurs balises Titre et meta-description sur quels mots clés ils se positionnent.

Les mots clés de second niveau et la longue-traîne :

  • Pour chaque mot clé de premier niveau, correspondra un mot clé de second niveau : lié au premier mais enrichi d’un adjectif, d’une qualification, d’une information de lieu, etc.
  • L’outil Keyword Planner ou Übersuggest vous permettra de générer des expressions à partir des mots clés de premier niveau.

Aperçu de la page d'Ubersuggest

  • Ne négligez pas la longue-traîne, ces ensembles de mots clés à faible concurrence qui associés peuvent générer du trafic sur votre site.
  • Complétez votre liste avec des expressions de longue-traîne et enrichissez au maximum le champ lexical de vos pages avec des synonymes. Un champ lexical riche multipliera les entrées sur votre site internet.

Comment et où utilisez les mots-clés sur votre site internet ?

  • Les mots clés auront un impact sur votre référencement si vous les utilisez à bon escient.
  • Augmentez la fréquence d’utilisation de vos mots-clés au fur et à mesure qu‘ils s’approchent du premier niveau, mais ne négligez ni le sens ni la qualité de lecture des internautes.
  • Utilisez vos mots clés dans vos balises title, dans vos titres, dans vos sous-titres, puis dans votre contenu… Selon leur pertinence, hiérarchisez  vos mots clés en fonction des balises html.

Le petit plus

  • Pensez à bien référencer vos images avec des noms de fichiers pertinents et en renseignant les balises alt de vos images.