Les balises Meta donnent des informations sur votre site web aux navigateurs. Elles se situent dans la section HEAD de votre page et informent sur la langue utilisée, l’auteur du site, le type d’encodage, etc.
Les balises à renseigner obligatoirement sont les balises Title et Meta-description. Ce sont elles qui s’affichent dans les résultats de recherche de votre navigateur.

Balises Title et Meta-description

La balise Title

  • C’est elle qui apparaît en premier dans la liste des résultats de recherche.Optimiser sa balise Title pour le référencement
  • C’est aussi elle qui apparaît dans les onglets en haut du navigateur.Apparence de la balise Title dans les onglets du navigateur web

 

La balise Title est primordiale pour votre référencement.

  • Elle indique le contenu de votre page aux visiteurs. Elle doit donc refléter le contenu de la page, c’est le premier contact avec votre visiteur.
  • Elle doit comprendre les mots clés relatifs à la recherche de l’internaute.
  • Mettre le nom de sa marque dans le titre d’une page :
    Si la marque fait cliquer, il faut la mettre, sinon ce n’est pas nécessaire, privilégiez des mots clés.
  • Mettre des mots clés dans la balise Title :
    Évitez cependant de lister vos mots-clés avec des séparateurs. Le sens est important pour les internautes. Une phrase engageante avec des mots clés sera plus appréciée qu’une simple liste.
  • Les mots clés les plus importants ou votre marque (si elle fait cliquer) sont à mettre en début de Title.
  • Quelle taille pour la balise Title ?
    Google réfléchit en nombre de pixels et non en nombre de caractères, 512 pixels, selon les caractères et la casse, votre Title ne fera pas la même taille. En général, l’utilisation de 60 à 70 caractères est correcte.

Personnalisez chaque page avec une balise Title différente. Cela permettra de multiplier l’utilisation des mots clés et leur impact, ainsi que de différencier chaque résultat de recherche sur votre site. L’internaute n’identifiera pas comme similaire deux résultats si les balises Title et Meta-description sont différentes.

 

La balise Meta-description

La balise Meta-description ne sera pas prise en compte pour le référencement Google. Cependant si elle est bien rédigée , elle augmentera le taux de clic sur votre site. C’est elle qui décrit le contenu de la page aux internautes.

  • Une meta-description attrayante fera cliquer sur votre site.
  • C’est aussi elle qui apparaît comme phrase de résumé quand vous partagez un article sur les réseaux sociaux.Balise Meta-description
  • Comme pour la balise Title, il faut en mettre une différente pour chaque page.
  • Sa longueur est de 140 à 160 caractères, espaces compris. Elle doit contenir les mots clés principaux de la page. Google met d’ailleurs en gras les termes de la recherche dans les résultats de recherche.

 

Affichage dans les résultats de recherche

  • Soyez patient, pour remonter dans les résultats de recherche, n’oubliez pas que google privilégie les sites dont le nom de domaine est le plus ancien.
  • Si votre site est nouveau, laissez-lui le temps d’être indexé convenablement par google.
  • Veillez à vos résultats, si un changement ne s’opère pas avec le temps, changez vos mots clés, réajustez-les, réindexez vos pages et vérifiez.
  • Si ce sont des algorithmes qui calculent le positionnement de votre page dans les résultats de recherche, la cible finale est bien un internaute, qui cherche un résultat satisfaisant à l’objet de sa recherche. Une liste de mots clés ne fait pas forcément sens au lecteur, donnez-lui une phrase compréhensible, qui fait sens et pourquoi pas qui l’engage.